Prévision



Collecte d'informationLa prévision météorologique consiste à prévoir l’état futur des paramètres météorologiques (pression, température, vent, humidité, précipitations, etc.) pour les échéances allant de l’immédiate à la moyenne (72h).

 

C’est également le résultat d’une chaîne de compétences multiples qui se concrétise par un travail d’expertise basé sur les observations et les mesures disponibles et l’interprétation des sorties des modèles numériques.

 

La prévision météorologique est un métier qui exige des connaissances fondamentales en météorologie ainsi que des compétences dans des domaines variés tels que la modélisation, l’informatique et la communication. La pratique de la prévision du temps sensible de manière continue est aussi facteur déterminant dans le cumul d’expérience et la recherche de l’excellence dans ce domaine.

 

 

Echéances de prévisions :

La prévision météorologique est classée en fonction de son échéance, on distingue :Salle de prévision Maroc Météo

  • La très courte échéance qui couvre les prévisions jusqu’à 12H, a pour objectif d’assurer une veille météorologique et alerter de l’imminence de phénomènes météorologiques dangereux en utilisant les systèmes de télédétection et d’observation les plus performants tels que les Radars et les satellites
  • La courte échéance couvrant les prévisions météorologiques de 12H à 48H sont utiles pour la conduite des activités socio-économiques
  • La moyenne échéance englobe les prévisions météorologiques pour les 3 à 5 jours suivants, elles sont utilisées essentiellement dans la planification, à court terme, des activités socio-économiques.
  • La prévision à l’échelle saisonnière couvre les échéances allant de 1 à 3 mois. Elle se base sur des approches statistiques et dynamiques, elle est utilisée comme moyen d’aide à la prise de décision dans la planification à moyen et long terme.

 

Organisation des services de prévision :

Au niveau central l’activité de prévision est organisée au sein du Centre National d’Exploitation Météorologique de manière sectorielle :

  • La Prévision Générale s’occupe du segment de l’assistance météorologique aux activités déployées sur le territoire national (Agriculture, Eau, Transport, Hydraulique, Tourisme, etc.).
  • L a Prévision Aéronautique couvre le secteur de la Navigation aérienne.
  • La Météorologie Maritime fournit l’assistance météorologique aux activités maritimes sur la zone de responsabilité maritime marocaine.

 

Réunion des prévisionnistes Maroc MétéoDes briefings techniques entre prévisionnistes, se déroulent dans la salle de prévision une heure après le début de chaque vacation et par un briefing d’information élargi.

Le Centre National d’Exploitation Météorologique de Maroc Météo assure la veille 24h/24h et 7j/7j sur le territoire national, la zone de responsabilité maritime et la FIR Maroc. Les vacations sont réparties comme suit : 07H/13H – 13H/20H et 20H/07H.

 

Les Directions régionales représentent Maroc Météo dans son territoire, elles sont responsables de l’adaptation de la prévision aux spécificités régionales et à la satisfaction des usagers locaux.

 

Au niveau des stations, la fonction de prévision est exercée, en permanence, par les techniciens protectionnistes dans les aéroports. Elle comprend, la veille, l’élaboration des TAFs, l’instruction des dossiers de vol et l’animation des briefings au profit des pilotes.

 

Maroc Météo - Aéroport Casa-Anfa, Face Préfecture Hay Hassani - B.P. 8106 Casa Oasis - Casablanca - Maroc
Tél. (212) 5 22.65.49.00/65.48.00 - Fax : (212) 5 22.91.37.97 - e-mail : contact@marocmeteo.ma - Webmaster: DMN/DSI/SI


Copyright © 2011 Maroc Météo. Tous drois réservés. Conditions légales | Termes d'utilisation